L'école communale

Page encore en cours de construction pour vous apporter un maximum d'informations sur le fonctionnement de votre école communale

 

L'école d'Hostens va faire l'objet d'une extension et d'une restructuration pour se préparer à accueillir de nouveaux élèves. En effet, après la décision de rupture du Regroupement Pédagogique Intercommunal, différé à X reprises à défaut de travaux sur le groupe scolaire, l'opération a finalement été lancée. 

 

Vous pouvez découvrir le premier visuel de ce que deviendra la future école.

 

Vous pourrez vous tenir informé en temps réel sur le site de votre commune et nous faire part de vos commentaires sur la page ACTUALITES

 

 

Pré-Inscription Administrative

 

La Pré-inscription administrative est obligatoire pour toute inscription scolaire. La demande se fait en mairie, muni des documents suivants :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile

On vous remettra un certificat d'insciption scolaire, indispensable pour prendre rendez-vous avec la directrice de l'école.

 

Inscription scolaire

 

Les Admissions se font sur rendez-vous à l'école les :

     - Lundi 3 avril de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

     - Mardi 4 avril de 16h45 à 18h30

     - Jeudi 6 avril de 12h à 13h et de 16h45 à 17h30

     - Vendredi 7 avril de 15h15 à 19h

     - Lundi 10 avril de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

     - Mardi 11 avril de 16h45 à 18h

     - Jeudi 13 avril de 12h à 13h et de 16h45 à 17h30

     - Vendredi 14 avril de 15h15 à 18h30

 

Merci de téléphoner au : 05.56.88.50.28 (de préférence entre 12h00 et 13h30 ou le lundi. N'hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées, nous vous recontacterons).

 

Attention ! Avant de prendre rendez-vous à l'école, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune de résidence pour réaliser l'inscription administrative de votre enfant.

 

Les enfants concernés sont les enfants qui seront scolarisés pour la première fois à l'école d'Hostens.

 

Documents à fournir pour l'inscription :

     - le certificat d'inscription délivré par le Maire de vote commune de résidence

     - une fiche d'état civil ou le livret de famille

     - le carnet de santé avec vaccinations obligatoires à jour

     - la fiche de renseignement, à retirer en mairie

 

Pour l'inscription d'enfants venant d'une autre école, il faudra fournir un certificat de radiation mentionnant la date de sa radiation et le niveau dans lequel il doit être inscrit, ainsi que son livret scolaire.

 

Précisions concernant la Toute Petite Section : Les enfants nés en 2015, et qui auront 2 ans révolus au 01/09/2017, seront placés sur liste d'attente de ne seront informés de leur admission définitive qui fin juin voire début septembre (en fonction des places disponibles). Un certificat médical d'aptitude à la vie collective leur est demandé.

Fonctionnement de l'école

 

En raison de la réforme des temps scolaires, voici l’organisation des nouveaux rythmes scolaires :

Horaires :

Ecole : Lundi et vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 15h

            Mardi et jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 16h30

            Mercredi : 9h à 12h

 

TAP (Temps Activité Périscolaire) : lundi et vendredi : 15h à 16h30

Non obligatoire, 0.5€/séance/enfant

 

Temps périscolaire (garderie) : ALSH : matin : à partir de 7h30

                                                        soir : 16h30 à 18h30

 

Cantine

Menu cantine mai-juillet 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [81.1 KB]

Le périscolaire

 

 

Les inscriptions pour les TAP et l’ALSH devront être réalisées pour le 18 juillet 2016, 

 

Les temps d'activité périscolaires sont gratuits pour les deux premières années de mise en place.

Il s'agit d'activités gratuites, composées de parcours éducatifs adaptés, mis en place en cohérence avec le projet d'école.

Elles seront proposées à tous les enfants dont le dossier d'inscription aura été rendu.

 

Ces activités sont le résultat d'un appel à projet qui a été envoyé à l'ensemble des associations de la commune d'Hostens et du personnel municipal qualifié (ATSEM : agents spécialisé des écoles maternelles) pour intervenir dans le cadre du temps périscolaire.

Un animateur directeur ALSH coordonnera les différents ateliers dans les locaux scolaires.

Le PEDT (projet éducatif de territoire) a été rédigé et envoyé à l'inspection académique pour accord.

Une réunion préparatoire avec tous les intervenants du projet aura lieu le mercredi 2 juillet.

 

Les TAP (temps d'activités périscolaires) débuteront la deuxième quinzaine de septembre.

L'ALSH (accueil de loisir sans hébergement - garderie du matin et du soir) 

CLSH (centre de loisir sans hébergement - garderie du mercredi et des vacances scolaires) :

 

Le dossier d'inscription est à retirer à l'accueil du Centre de Loisirs.

Tel: 05.56.88.10.14

 

Mail : alsh.hostens@cdcsudgironde.fr

Le site internet des parents d’élèves est accessible depuis : http://parentseleveshostens.free.fr/