L'école communale

 

L'école d'Hostens a fait l'objet d'une extension et d'une restructuration pour accueillir de nouveaux élèves, après la décision de rupture du Regroupement Pédagogique Intercommunal.

 

 

Pré-Inscription Administrative

 

La Pré-inscription administrative est obligatoire pour toute inscription scolaire. La demande se fait en mairie, muni des documents suivants :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile

On vous remettra un certificat d'insciption scolaire, indispensable pour prendre rendez-vous avec la directrice de l'école.

 

Inscription scolaire

 

Les Admissions 2019 se font sur rendez-vous à l'école les :

     - Jeudi 4 avril de 12h à 13h et de 16h45 à 18h

     - Vendredi 5 avril de 16h45 à 18h30

     - Lundi 8 avril de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

     - Mardi 9 avril de 16h45 à 18h30

     - Jeudi 11 avril de 12h à 13h et de 16h45 à 18h

     - Vendredi 12 avril de 16h45 à 18h30

 

Merci de téléphoner au : 05.56.88.50.28 (de préférence entre 12h00 et 13h30 ou le mardi. N'hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées, nous vous recontacterons).

 

Attention ! Avant de prendre rendez-vous à l'école, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune de résidence pour réaliser l'inscription administrative de votre enfant.

 

Les enfants concernés sont les enfants qui seront scolarisés pour la première fois à l'école d'Hostens.

 

Documents à fournir pour l'inscription :

     - le certificat d'inscription délivré par le Maire de vote commune de résidence

     - une fiche d'état civil ou le livret de famille

     - le carnet de santé avec vaccinations obligatoires à jour

     - la fiche de renseignement, à retirer en mairie

 

Pour l'inscription d'enfants venant d'une autre école, il faudra fournir un certificat de radiation mentionnant la date de sa radiation et le niveau dans lequel il doit être inscrit, ainsi que son livret scolaire.

 

Précisions concernant la Toute Petite Section : Les enfants nés en 2017, et qui auront 2 ans révolus au 01/09/2019 sont scolarisables en fonction des places disponibles. Pour prétendre à cette scolarisation, vous devez absolument faire les démarches d'inscription et d'admissoin dès maintenant.

 

 

 

Fonctionnement de l'école

 

Horaires :

Ecole : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 16h30

                    

Temps périscolaire (garderie) : ALSH : matin : à partir de 7h30

                                                        soir : 16h30 à 18h30

 

Cantine

Menu cantine à partir du 02 09 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [358.9 KB]
Délibération annule et remplace celle du[...]
Document Adobe Acrobat [345.7 KB]

 

 

INFORMATION SUR LA FACTURATION :

 

ATTENTION : changement dans la facturation  de la cantine à partir de septembre 2018 :

Les collectivités ont l'obligation de dématérialiser leurs factures à destination des débiteurs. Cet impératif passe par la mise en place du PES ASAP.

 

Dans le but de simplifier les échanges entre collectivité et usagers, le développement du PES ASAP favorise le paiement à distance via le dispositif TIPI (titres payables par internet) et/ou le prélèvement à l'échéance directement sur le compte de la Trésorerie.

 

L'ASAP (Avis des Sommes A Payer) remplace la facture.

(ainsi vous ne recevrez plus de facture mais un avis de somme à payer)

 

Le périscolaire

Il s'agit d'activités gratuites, composées de parcours éducatifs adaptés, mis en place en cohérence avec le projet d'école.

Elles seront proposées à tous les enfants dont le dossier d'inscription aura été rendu.

 

Ces activités sont le résultat d'un appel à projet qui a été envoyé à l'ensemble des associations de la commune d'Hostens et du personnel municipal qualifié (ATSEM : agents spécialisé des écoles maternelles) pour intervenir dans le cadre du temps périscolaire.

Un animateur directeur ALSH coordonnera les différents ateliers dans les locaux scolaires.

Le PEDT (projet éducatif de territoire) a été rédigé et envoyé à l'inspection académique pour accord.

 

L'ALSH (accueil de loisir sans hébergement - garderie du matin et du soir) 

CLSH (centre de loisir sans hébergement - garderie du mercredi et des vacances scolaires) :

 

Le dossier d'inscription est à retirer à l'accueil du Centre de Loisirs.

Tel: 05.56.88.10.14

 

Mail : alsh.hostens@cdcsudgironde.fr

Le site internet des parents d’élèves est accessible depuis : http://parentseleveshostens.free.fr/