Vos Elus

Conseil municipal du 26 mai 2020 : Election du Maire et des adjoints

 

Le Maire 

      Jean-Louis DARTIAILH

 

 

Les adjoints et leurs fonctions

     Premier adjoint : Nadège SOUBIRAN : affaires scolaires, urbanisme, ressources humaines, courrier

 

     2ème adjoint : Maurice MALLET : services techniques

 

     3ème adjoint : Nicole ZAMMIT : service juridique, appui aux secrétaires de mairie, logements communaux, dénomination et numérotation des rues

 

     4ème adjoint : Cédric RE : organisation évènementiel, communication, ressources humaines, urbanisme

 

 

Autres délégations :

   - Associations : Pascal BIZZARI

   - Bibliothèque : Jacqueline MALLET

   - Budget : Muriel VELOSO

   - PNR : Nadège SOUBIRAN

   - Incendie : Jean-Louis DARTIAILH

 

 

DISCOURS des VŒUX. 20 janvier 2023
 
Mesdames et Messieurs,
Mon conseil Municipal et moi-même sommes ravis de vous accueillir ici, dans cette salle des fêtes qui a vu passer tant de monde cet été et tant de solidarité. Nous saluons la présence parmi nous ce soir, de Monsieur le Sénateur et Conseiller Départemental Hervé Gillé, de Madame la Députée Sophie Mette,  Madame la Conseillère Départementale Sophie Piquemale,  des Maires ou de leurs représentants, du Commandant de la brigade de gendarmerie le Major Delbos, du Commandant des pompiers le Capitaine LEROUX, des commerçants, des chefs entreprises, des présidents des associations, de Frédéric Garin le président de la DFCI et des Hostensoises et Hostensois.
Ces vœux sont les premiers de ce mandat car depuis deux ans le sort s’acharne sur nous tous. Avec les confinements dus à la Covid, ce fut une période complexe pour les habitants mais aussi pour la commune, le personnel en maladies à répétition, ainsi que les contraintes drastiques des différents protocoles, qui ont alourdi considérablement les tâches quotidiennes.  
Puis, cet été nous avons donc dû faire face à ces terribles incendies. J’en profite pour remercier encore une fois tous les acteurs qui ont contribués à la lutte par tous moyens, et en premier lieu bien sûr les pompiers ainsi que les gendarmes qui ont pris une part importante à la gestion de cette crise.  
Le feu de cet été a eu un impact bien sûr colossal sur les communes incendiées et tout particulièrement sur Hostens vous vous en doutez. L’effondrement du commerce dû aux deux évacuations de la population, la difficulté pour les entreprises et les restaurants à survivre, ainsi que l’effondrement du tourisme qui n’est pas neutre pour notre commune. Sans compter le traumatisme de la forêt brulée et maintenant le traumatisme de la forêt coupée, ... c’est un territoire aujourd’hui dévasté. Et je passerai sous silence les coûts induits de ces incendies pour les finances communales.  
J'adresse un immense merci encore à tous ceux qui nous ont apporté des dons, les bénévoles qui ont géré l’organisation de cette crise au côté de la DFCI, les élus, ainsi que ceux qui combattaient sans répis les reprises sur le terrain. Je pense aussi aux bénévoles qui ont géré les repas des pompiers que ce soit derrière les fourneaux ou à la distribution des plats. Merci pour cet immense élan de solidarité : quand on vit ça on se dit « tout n’est pas perdu » !  
Notre première élection remonte maintenant à bientôt 9 ans. Depuis ces dernières années aux commandes de la commune notre seul et unique but a toujours été le bien être des résidents, et avons toujours été force de proposition pour de nouveaux projets et la création de nouveaux services pour notre village.  
Au tout début de notre premier mandat nous avons agrandi l’école, construit une nouvelle cantine, rénové la partie ancienne de l’école ainsi que les anciens logements des enseignants qui ne servaient plus. Avec le souci de faire un bâtiment le moins énergivore possible. A noter que les loyers de ces 4 logements nous permettent aujourd’hui de rembourser l’emprunt contracté pour réaliser les travaux de l’école. Nous avons aussi construit de nouveaux trottoirs permettant un meilleur accès à l’école. La mise à disposition d’une salle pour les associations permet aujourd’hui aux habitants de s’épanouir dans leurs sports préférés, gym, danse, yoga, pilate … Une nouvelle bibliothèque plus grande, plus lumineuse a été aménagée et est  aujourd’hui très prisée des Hostensois grâce au dynamisme des bénévoles qui s’en occupent et à son chef d’orchestre Jacqueline Mallet, mon ancienne adjointe. Nous avons aussi fait construire un city stade pour les jeunes et les moins jeunes, que nous avons complété l’an passé par une station de cross training.  
Dans l’optique de réduire la consommation électrique un tiers des foyers lumineux a été passé en éclairage aux leds et est équipé de composants qui font chuter la luminosité de moitié à partir de 21h afin de réduire encore un peu plus notre facture énergétique.  
Pour ce nouveau mandat avec mon équipe municipale en partie « rajeunie », nous avons pour objectif, vous le savez, de proposer de nouveaux projets. Toutefois depuis notre élection ils ont quelque peu stagné, il faut bien le dire, en grande partie à cause du covid. Nous sommes maintenant prêts à les lancer. De fait, nombre d’entre eux seront donc concentrés sur l’année 2023 car il faut à présent mettre un coup d’accélérateur.
Le premier projet qui va sortir de terre dans les semaines à venir est la construction tant attendue du parking de l’école sur le terrain du chai. Les travaux débuteront le 6 février. (le terrassement aura lieu pendant les vacances scolaires afin de ne pas trop gêner les élèves et les enseignants)
L’agrandissement de la mairie est le second projet.  Nous allons construire une nouvelle salle du conseil qui servira aussi de salle des mariages. L’espace libéré nous permettra de réagencer la mairie et de créer 4 bureaux pour un meilleur accueil du public et un travail dans de meilleures conditions pour les employés et les élus. Nous en profiterons aussi pour refaire le local archives qui actuellement se trouve au-dessus de la chaufferie avec bien sûr un risque certain ce qui n’est pas très judicieux.  
Nous avons aussi lancé les consultations pour la construction des nouveaux vestiaires du foot concomitants à un espace club house. Sont également en cours les consultations pour créer l’éclairage du stade avec des foyers à leds moins énergivores que les anciens, les poteaux sont déjà implantés. Le nouveau stade de foot est maintenant opérationnel, il nous reste à installer les cages de but après une opération cosmétique aux beaux jours.    
Nous continuerons également à remplacer les foyers lumineux de la commune par des foyers à leds en nous appuyant sur l’aide du fond vert lancé par le gouvernement.  
Nous profitons aussi de la position de Cathy ARNAUD à la fédération de judo pour créer un dojo en remplacement de celui que nous prête le Conseil Départemental, voué à disparaitre dans la prochaine restructuration et qui devient trop petit. Il sera construit derrière le chai accolé à ce dernier et profitera ainsi de la proximité du nouveau parking de l’école. Ce projet rentre dans le cadre de la création de 1000 dojos en France pour les jeux olympique de 2024. Nous devons fournir un bâtiment hors d’eau et hors d’air et la fédération se chargera de son aménagement.  
L’Etat souhaite créer 200 gendarmeries supplémentaires en France, mais une seule dans notre secteur : nous serons candidats.  
Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, nous avons délibéré pour la vente d’un terrain de 1000m2 à côté du rond-point de la route de st Symphorien. Ce terrain sera destiné à la création d’un cabinet dentaire. Ce sont ainsi deux dentistes qui s’y installeront et le bâtiment devrait aussi accueillir un fauteuil de gynécologie. Souhaitons que rien ne vienne freiner encore cette réalisation qui devrait voir le jour en 2023.  
Nos projets ont souvent été empêchés ou tout au moins freinés. Je pense tout particulièrement à la création du supermarché en lieu et place de l’ancien stade. Le permis de construire ayant d’abord été attaqué par l’association « vive la forêt » pour des raisons écologiques infondées ; l’association a finalement été déboutée par le tribunal. Le leader de l’opposition nous a récemment fait plusieurs recours pour un soi-disant non-respect de certaines règles : le déclassement par anticipation du stade, l’étude d’impact pluriannuelle non réalisée, ainsi que pour la vente des lots aux corps médical ; le tribunal l’a débouté de tous ses recours. Concernant le recours contre le prix de vente du stade, le tribunal s’est déclaré incompétent pour le juger.
L’opposition municipale nous attaque donc maintenant au tribunal judiciaire. Elle estime que le prix de vente n’est pas correct bien qu’il ait été établi par les services de l’Etat et va même jusqu’à écrire que j’aurais conclu un arrangement litigieux avec le pétitionnaire : ces propos méritent une attaque en diffamation !
Nous pouvons vous assurer, nous, conseil municipal majoritaire, ainsi que le pétitionnaire, que notre détermination pour réaliser ce projet prévu dans le programme électoral, est sans faille. Et sans nul doute une grande partie des Hostensoises et des Hostensois sont pressés de voir enfin ce projet sortir de terre. Quoi qu’il en soit, nous nous battrons jusqu’au bout avec détermination.  
Puisque le recours contre la vente des lots destiné au corps médical sur l’ancien stade a été rejeté par le Tribunal, nous lançons dans les jours à venir l’instruction au pôle ADS du permis d’aménager afin de vendre les lots aux différents praticiens médicaux (dont la pharmacie).
L’augmentation de la distance entre les commerces alimentaires et les domiciles dans les territoires ruraux isole non seulement les personnes âgées mais plus généralement tous les habitants exclus de la mobilité automobile.  
D’ailleurs ne nous y trompons pas, où les opposants à ce projet, qui dénoncent une perte du chiffre d’affaires des commerçants locaux, font-ils leurs courses ? Dans les supermarchés bien sûr ! Ils se rendent à Belin-Béliet ou Saint Symphorien et en profitent pour faire leurs autres courses courantes.  
Il bien évident que c’est une logique de synergie dans laquelle les commerces profitent des réseaux de la proximité pour accroitre leur fréquentation. La dernière preuve est la fermeture temporaire du bureau de tabac. Le boulanger ainsi que la bouchère nous disaient qu’ils avaient perdu pendant cette période jusqu’à 30% de la clientèle.  
A fortiori lorsqu’un supermarché capte une clientèle sur un bassin de vie de 4 à 5000 habitants, les commerces locaux en profitent nécessairement. C’est une fausse idée qui circule dans la mémoire collective qui est de dire que le supermarché détruirait le petit commerce local. C’est une hérésie de penser cela et les preuves aux alentours sont multiples.  
La cerise sur le gâteau est que tous ces recours de l’opposition ont couté à la collectivité rien que pour 2022 la bagatelle de 24 000€ de frais d’avocats. Ne pensez-vous pas qu’ils auraient été mieux utilisés ailleurs, comme pour construire des jeux pour les enfants ?
Nous avons aussi en projet de réaliser une micro crèche en rachetant une maison inoccupée du Conseil Départemental.  
Notre commune a atteint maintenant les 1544 habitants et il nous semble que tous ces projets et services apportés à la population sont maintenant une évidence. Je dirais même qu’ils sont devenus indispensables pour notre village.  
Mon conseil municipal et moi-même vous souhaitons à tous une excellente année 2023 !
Jean-Louis DARTIAILH